Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 7 - Dessiner les points dans la grille

Publié le par pomponrouge

Rappel : Cette démonstration depuis son commencement peut vous paraître compliquée ou longue, fastidieuse mais je vous promets que, lorsque vous serez entrainé et que votre bibliothèque sera conséquente, vous apprécierez la rapidité, le résultat de votre travail. J'ai commencé comme cela. Maintenant, mes grilles vierges aux bonnes dimensions de mon futur ouvrage, se font en deux clics, je ne réalise qu'un quart de ma grille et par un seul clic tout le reste de la grille se fait automatiquement. Je peux travailler avec les couleurs de tissus et de fils grâce à ma bibliothèque de couleurs de mes bobines de fils .....etc. A mon épouse et moi-même c'est devenu un outil indispensable pour la broderie Hardanger et si la grille est bien faite alors cela facilite grandement les calculs de placement des points lors de la réalisation de l'ouvrage. De plus si vous voulez une évolution ou une modification en cours de réalisation de votre ouvrage, rien de plus facile. C'est très modulable.Un exemple : pour un chemin de table de 140 x 40 cm en 8 fils, il m'a fallu 17 secondes pour réaliser à la bonne dimension la grille vierge, une demi-journée pour réaliser le dessin des points en couleurs ... et un mois pour la réalisation. Alors si vous maitrisez les bases Excel vous verrez très vite son utilité. Et surtout, si vous rencontrez des points bloquants ou si vous voulez des infos supplémentaires n'hésitez pas à me contacter. (Le fichier "Creation_grilles" sera toujours notre fichier de référence).

Maintenant que l'on a vu comment utiliser les bordures et les formes pour dessiner les points, nous allons en dessiner quelques-uns dans l'onglet "biblio" puis nous les amènerons dans la grille vierge.

Votre fichier "Creation_grilles"  est ouvert et l'onglet "biblio" est sélectionné. Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vous devez retrouver ceci dans votre onglet :

Les 2 passé plats, les 4 festons, les 2 barrettes de reprise ,  1 Edelweiss réalisé avec les bordures et 1 autre avec les formes.

 

Nous n'utiliserons que les représentations créées avec les bordures. Plus simple et plus rapide pour la compréhension de la suite des explications.

Cet exercice de représentation va vous servir d'entrainement. Voici à quoi vous devez arriver à la fin de la création de tous les points :

J'ai ajouté une étoile de Madère simple, une étoile de Madère entourée de ses passé-plats et un Edelweiss entouré de ses passé-plats.

 

Dessin de l'étoile de Madère : Sélectionnez la plage ("R11:W16"). Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Couleur de thème ou de remplissage" et sélectionnez le même gris que pour les passé-plats et les festons (soit le 2ème pavé dans la colonne de gauche). -- Sélectionnez la plage ("T12:T15"). Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Sélectionnez la plus grosse épaisseur de trait puis dans le cadre blanc, à droite, cliquez sur le bouton "Bordure droite verticale". -- Sélectionnez la plage ("S13:V13"). Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Sélectionnez la plus grosse épaisseur de trait puis dans le cadre blanc, à droite, cliquez sur le bouton "Bordure horizontale basse". Vous obtenez un "+" de dessiné. -- Sélectionnez la cellule "T13" puis en appuyant sur la touche "CTRL" du clavier, vous cliquez sur la cellule "U14". Les deux cellules sont alors sélectionnées. Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Sélectionnez la plus grosse épaisseur de trait puis dans le cadre blanc, à droite, cliquez sur le bouton "Bordure diagonale descendante". -- Sélectionnez la cellule "T14" puis en appuyant sur la touche "CTRL" du clavier, vous cliquez sur la cellule "U13". Les deux cellules sont alors sélectionnées. Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Sélectionnez la plus grosse épaisseur de trait puis dans le cadre blanc, à droite, cliquez sur le bouton "Bordure diagonale montante". Votre étoile de Madère est créée. Enregistrez votre travail.

Dessin de l'étoile de Madère entourée de ses passé-plats : Sélectionnez la plage ("D37:O48"). Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Couleur de thème ou de remplissage" et sélectionnez le même gris que pour les passé-plats et les festons (soit le 2ème pavé dans la colonne de gauche). -- Sélectionnez la plage ("H37:K40"). Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Sélectionnez la plus grosse épaisseur de trait puis dans le cadre blanc, à droite, cliquez sur le bouton "Bordure verticale gauche" puis sur le bouton "Bordure verticale centrale" et enfin sur le bouton "Bordure verticale droite". Vous obtenez le passé-plat supérieur en 5 fils. -- Sélectionnez à nouveau la plage ("H37:K40"). Cliquez sur la touche "CTRL " maintenez et cliquez sur la touche "C" (action = CTRL + C pour la suite des explications). Cliquez maintenant sur la cellule "H45". Cliquez sur la touche "CTRL " maintenez et cliquez sur la touche "V" (action = CTRL + V pour la suite des explications). Vous venez de faire un copier/coller du premier passé-plat pour en faire un deuxième. -- Faites la même manipulation pour faire les passé-plats horizontaux. La croix en passé-plat est faite. -- Sélectionnez la plage ("S12:V15"). Faites un CTRL + C. Cliquez dans la cellule "H41". Faites un CTRL + V. Vous avez ainsi copié l'étoile de Madère à l'intérieur de la croix en passé-plat. Votre étoile de Madère entourée de ses passé-plats est créée. Enregistrez votre travail.

Dessin de l'Edelweiss entouré de ses passé-plats : Sélectionnez la plage ("D19:S34"). Faites un CTRL+ C. Sélectionnez la cellule "AW19" et faites un CTRL + V. Vous venez de copier l'Edelweiss. -- Sélectionnez la plage ("AW19:BL34") si elle n'est pas restée sélectionnée. Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ...". Dans la partie "Présélection" cliquez sur le bouton "Aucune". le cadre de l'Edelweiss s'efface. Maintenant vous sélectionnez chaque cellule où les traits sont en couleur.  Dans le Bandeau Office, onglet "Accueil", bloc "police", cliquez sur "Bordures" puis "Autres bordures ..." vous passez les couleurs des traits en noir. Vous réitérez l'opération jusqu'à ce que votre Edelweiss ait tous ses traits en noir. -- Maintenant , comme décrit dans le chapitre 4, vous pouvez dessiner les passé-plats tout autour de l'Edelweiss. (Le fil le plus long fait 10 trous).

Nous avons assez de points pour démarrer une grille toute simple. Le but sera de copier dans la bibliothèque le ou les points qui sont nécessaires et de les coller dans la grille au bon endroit. Nous allons commencer par la réalisation de la bordure par des points de feston.

Nota : Nous ne travaillerons que sur un quart de l'ouvrage pour ne pas surcharger la démonstration.

Pour une facilité de travail, dans l'onglet "Plan_travail" comme dans l'onglet "biblio", dans le bandeau Office, cliquez sur "Affichage", puis sur "Zoom" et cochez "200%" en validant. On voit mieux le placement des points. Dans l'onglet "biblio" sélectionnez le point de feston vertical haut (plage ("S5:V8")). Faites un CTRL + C puis dans l'onglet "Plan_travail", sélectionnez la cellule "CV3" au centre haut de la grille. Faites un CTRL + V. Vous venez d'importer votre premier point. -- Dans l'onglet "biblio", sélectionnez toujours de la même manière le point de feston horizontal gauche (plage ("AE5:AH8")) puis collez le dans l'onglet "Plan_travail" dans la cellule "CR7". -- Dans l'onglet "biblio", sélectionnez toujours de la même manière le point de feston d'angle haut gauche (plage ("AS5:AV8")) puis collez le dans l'onglet "Plan_travail" dans la cellule "CR3". Très vite on voit comment se fait la suite de la mise en place des points.

Astuce : Si le point que vous devez dessiner dans la grille existe déjà sur cette même grille, faites un copier/coller du point présent dans la grille pour vous éviter de vous déplacer sans arrêt entre les deux onglets. On retourne dans l'onglet "biblio" uniquement pour aller chercher les points non encore utilisés.

Essayez d'arriver à ce résultat :

 

Une fois que votre symétrie sera faite, vous devez obtenir ceci :

Le cadre de votre ouvrage est terminé.

Il ne reste plus qu'à dessiner l'intérieur de votre ouvrage. En appliquant le même principe, par copier/coller vous amener vos points de la bibliothèque en créant un dessin cohérent pour la réalisation de votre ouvrage.

Dans le dessin final, j'ai ramené par copier/coller des étoiles de Madère et leurs passé-plats ainsi que l'Edelweiss et ses passé-plats. Essayez d'arriver à cet exemple et je pense que vous aurez bien assimilé les manipulations. Pour ma part j'ai appliqué un motif gris à l'ensemble de l'ouvrage pour bien en voir les détails.

L'utilisation d'Excel de base pour dessiner vos ouvrages est terminée ici. Ce n'est maintenant pour vous, qu'une question de pratique, de faire évoluer votre bibliothèque de points car plus vous aurez de points plus vous aurez de solutions pour  remplir vos grilles.

Quelques conseils pour améliorer et développer votre bibliothèque. A chaque fois que vous créez un nouveau point enregistrer le dans votre bibliothèque même si vous avez déjà un point ressemblant à celui que vous venez de créer, même si vous avez un même type de point mais avec des dimensions différentes. Tout doit être enregistré pour que, plus vite, vous pourrez les réutiliser sans les modifier. Dans un onglet Excel, vous pouvez en engranger des centaines et des centaines. Vous pouvez même rentrer des ensemble de points ....Essayez de bien ranger ces points dans votre bibliothèque. Ce sera plus facile pour les retrouver. Que serait une bibliothèque si tous les livres étaient rangés en vrac et non classés ? Pas facile de s'y retrouver ... ici c'est pareil. De la clarté vaut un gain de temps. Si vous avez des difficultés pour représenter un point, contactez-moi et je pourrai certainement vous aider.

Dans le chapitre 8 vous verrez comment sauvegarder votre travail et le retrouver ultérieurement.

Retour au sommaire principal

Commenter cet article

Jauneyris 23/02/2017 13:03

bonjour Pomponrouge,
tu es vraiment trop gentil, merci beaucoup!
Bonne journée

Jauneyris 22/02/2017 19:26

Bonsoir,
c'est vrai que la toile 15 fils est fine mais le résultat est super, je n'utilise pas de loupe et quand je brode je n'en fait pas vraiment plus de 2h à 2h30 d'affilée pour éviter la fatigue oculaire. Je ne veux pas t'ennuyer et te faire changer tout ton programme, mais il est vrai que je travaille toujours sur de la toile de lin fine 15 fils voire même 16 fils, avec le temps peut-être ne pourrais je plus broder aussi fin mais pour le moment c'est celle que je préfère.
Je te remercie et te souhaite ainsi qu'à ton épouse une excellente soirée !
Jauneyris

Pomponrouge 23/02/2017 08:11

Bonjour Jauneyris,
Dès que j'ai un peu de temps je regarderai pour que tu aies ta grille pour 15 et 16 fils. Bonne journée. A bientôt

Jauneyris 22/02/2017 18:06

bonjour PomponRouge,
voilà j'y suis arrivée !! le test à bien fonctionné,mais lorsque j'ai voulu essayer de faire une grille pour un ouvrage en cours (centre d'une petite nappe) centre de 40cm sur 27,5 cela n'a pas marché, j'ai bien regardé et j'ai compris ma toile est en 15 fils et je pense que c'est à cause de cela.
Bonne soirée

Pomponrouge 22/02/2017 18:28

Bonjour Jauneyris,
Le fichier est prévu pour u tissu ayant 8 à 12 fils au centimètre. C'est la raison pour laquelle cela ne marche pas. Déjà bravo pour travailler sur du 15 fils. Pas facile et bonjour les yeux. Tu travaille aussi avec une loupe fixée sur des lunettes pour ce genre de travail ? et avec quel grosseur de fil ? Maintenant si tu es une habituée du 15 fils, je peux faire une modification du code des boutons de commande pour que tu puisses faire tes grilles. Dis moi ce que tu en penses. Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt !

Jauneyris 19/02/2017 18:32

merci beaucoup, beaucoup !! je devrai y arriver mais je verrai cela demain !! vous êtes vraiment très sympa et patient !
Bonne soirée

Jauneyris 19/02/2017 16:14

Bonjour,
j'ai suivi scrupuleusement toutes les instructions du premier fichier c-à-d les 6 premiers chapitres mais arrivée au 7ème je n'arrive pas à suivre les instructions, j'ai dû zapper quelque chose entre les deux ? quand j'ouvre l'onglet biblio (qui est déjà bien fourni par tes soins !) je ne vois pas ce qui apparaît dans ton article où le nombre de motifs est réduit, j'ai bon lire et relire je suis perdue, désolée ! j'ai bien crée la grille selon le schéma proposé dans le 1er article mais c'est tout.

Pomponrouge 19/02/2017 16:43

Bonjour Jauneyris
Il faut comprendre que le chapitre 7 est le suivi et fait dans le cadre des 6 chapitres précédents et a été fait pour comprendre comment créer un point Hardanger dans l'onglet "Biblio". Je donne des exemples de création de points. Dans le fichier que je t'ai transmis, tu as un certain nombre de points déjà pré-dessinés. Pour les passer de la Biblio à la grille il faut sélectionner la plage de cellules qui constituent le point voulu. Faire un clic droit "copier" (surtout pas un couper) de cette plage. Venir dans la grille et au bon endroit voulu faire un clic droit "coller". Par exemple, pour le premier passé-plat, tu sélectionne la plage AH7 à AK10. Clic droit "copier". Tu ouvres ta grille, onglet "Plan_travail", là où tu veux que ton point soit dessiné, dans la 1ère cellule tu fais clic droit "coller". Dans la Biblio si tu veux ajouter un nouveau point, tu ne peux reprendre l'exemple du chapitre 7 textuellement car dans ta nouvelle bibliothèque aux endroits indiqués dans ce chapitre 7, il existe déjà d'autre points. Tu dois mettre ton nouveau point à compter de la cellule Y280. Tu dois garder le même style de présentation que les points précédents (cadres, couleur, épaisseur des traits .....) La standardisation est primordiale pour avoir une belle bibliothèque bien structurée. c'est pour cela que j'ai tous ces points pour en présenter l'ossature. La bibliothèque pour moi est la partie le plus difficile à faire. J'espère t'avoir apporté un peu plus d'infos.
Pour ce qui est de ta grille, cela a t il fonctionné correctement ? Tu as la grille aux dimensions que tu voulais ?
De la patience, de l'entrainement, une bonne création de points dans la bibliothèque, est le succès d'une bonne grille bien dessinée. Allez courage ! A bientôt ! Contacte moi si tu as toujours des soucis. Si tu n'arrives pas à créer un point, dis le moi et je te montrerai.