Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 6 - L'utilisation des "Objets" ou "Formes"

Publié le par pomponrouge

Où et comment trouver et utiliser les "objets" ou "formes" fournis par Excel :
Pour une meilleure compréhension, nous ne garderons que le terme "forme" pour la suite du développement.

Votre fichier "Creation_grilles"  est ouvert à l'onglet "plan_travail". Sélectionner la plage ("D19:S34"). Cliquez dans le Bandeau Office sur "Bordures". Sélectionnez "Autres bordures...". Sélectionnez l'épaisseur moyenne trait continu. Dans le cadre "Présélections" à droite, cliquez sur le bouton "Contour". Validez. Vous avez réalisé le cadre dans lequel nous allons dessiner l'Edelweiss.

Cliquer dans le Bandeau Office sur "Insertion". Cliquer sur "Formes".  La grille suivante s'affiche :

A partir de cette grille, vous avez accès à toutes les formes les plus courantes et utilisées. Il vous suffit de sélectionner le cercle (forme qui nous intéresse pour cet exemple). La grille des formes s'efface, retour sur la grille Excel avec l'affichage d'une croix fine qui remplace votre pointeur de souris. Vous cliquez sur le bouton gauche et tout en restant appuyé, vous faites glisser la souris et l'ellipse s'affiche. Vous obtenez par exemple ceci :

Les ronds présents de part et d'autre de l'ellipse se nomment des poignées. Pour déformer cette ellipse, il suffit de tirer sur l'une des poignées par un clic gauche maintenu.

Pour avoir le rendu précis nous allons utiliser le format de cette forme. L'ellipse est sélectionnée. Dans le Bandeau Office, l'onglet "Format" doit être actif. Dans le cadre "Tailles" modifiez la hauteur en tapant : 1,27 (la virgule est celle du clavier alphabétique) puis la largeur en tapant : 0,29 (la virgule est celle du clavier alphabétique). Dans le cadre "Styles de forme", cliquez sur "Remplissage de forme" puis sélectionnez "Aucun remplissage". Toujours dans ce même cadre, cliquez sur "Contour de forme". Cliquez sur la couleur noire. Cliquez à nouveau sur "Contour de forme", sélectionnez "Epaisseur" puis "1pt" dans les propositions. Vous devez obtenir ceci :

Maintenant nous allons réaliser la croix noire. Votre ellipse est sélectionnée. Faites un copier/coller par un CTRL + C puis un CTRL + V. Vous avez maintenant deux ellipses que l'on va aligner l'une en dessous de l'autre. Sélectionnez les deux ellipses. Dans le Bandeau Office dans le cadre "Organiser" sélectionnez "Aligner" puis "Aligner à gauche". Les deux ellipses sont alors dans le même prolongement mais l'une sur l'autre. Sélectionnez l'ellipse la plus basse et par la touche de direction descendante du clavier amener le haut de cette ellipse en alignement avec le bas de l'autre ellipse. Vous devez obtenir ceci :

Pour finir la croix, il faut la même figure mais horizontalement. Pour se faire, sélectionnez les deux ellipses (attention sans les bouger l'une par rapport à l'autre). Dans le Bandeau Office, dans l'onglet "Format", dans le cadre "Organiser" sélectionnez "Grouper" puis "Grouper". Vos deux ellipses sont alors solidaires. Cliquez sur cette dernière figure puis faites un copier/coller par un CTRL + C puis un CTRL + V. Vous obtenez une deuxième figure à qui l'on va effectuer une rotation. Dans le Bandeau Office, onglet "Format", cadre "organiser" cliquez sur "Rotation" puis sur "Faire pivoter à droite de 90°". Sélectionnez les deux figures afin de les aligner entre elles. Dans le Bandeau Office, onglet "Format", cadre "Organiser", sélectionnez "Aligner" puis "Centrer". Les deux figures sont centrées sur l'axe horizontal. Cliquez à nouveau sur "Aligner" puis "Aligner au milieu". Cliquer sur "Grouper" puis "Grouper". Vous obtenez la croix comme ceci :

 

 

 

Pour la réalisation de la croix rouge, il vous faut refaire toutes ces étapes en choisissant pour hauteur : 1.3 et pour la largeur : 0.28. Une fois votre croix réalisée, sélectionnez la, dans le Bandeau Office, onglet "format" sélectionnez "Rotation" puis "Faire pivoter de +90°". Alignez les deux croix par "Centrer" et "Aligner au milieu". Groupez les deux croix. Vous devez obtenir ceci :

On voit bien que cela demande du travail mais avec une réelle habitude de l'utilisation des formes et de leur format on arrive au même résultat. A vous de vous entraîner et de voir ce qui vous semble le mieux, le plus rapide pour un même résultat.

Pour finir l'archivage de votre pont Edelweiss, centrer ce résultat dans le cadre que vous avez dessiné plus haut.

Dans les prolongements des ellipses rouges, insérez les bordures bleues.

 

 

C'est une utilisation classique des mises en formes des objets

Dans le chapitre 7 suivant, nous allons maintenant rentrer dans la bibliothèque (onglet "biblio") quelques points simples et différents puis nous dessinerons le futur ouvrage dans la grille de travail (onglet "Plan_travail").

Retour au sommaire principal

 

Commenter cet article