Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 8 - Sauvegarder ses grilles

Publié le par pomponrouge

Votre grille étant terminée et prête à l'emploi, il faut sauvegarder votre travail en vue de son utilisation ultérieure pour réaliser votre ouvrage ou pouvoir le modifier en cas de besoin.

Votre fichier Excel "Creation_grilles" est toujours ouvert. Vous faites un clic droit avec votre souris sur le nom de l'onglet intitulé "Plan_travail". La fenêtre suivante s'affiche :

Vous sélectionnez "Déplacer ou copier ...".

 

 

 

 

La fenêtre suivante s'affiche :

Vous cochez la case "Créer une copie". Ne pas oublier de cocher, sinon votre onglet disparaîtra de votre fichier "Creation_grilles".

Dans la fenêtre sous l'intitulé "Dans le classeur", vous cliquez sur la petite flèche et vous sélectionnez "(nouveau classeur)".

 

 

 

 

Vous validez par "OK".

 

Un nouveau fichier Excel s'est ouvert. Il est nommé "Classeur1" par défaut. Votre onglet "Plan_travail" est entièrement reproduit dans ce fichier. Il ne reste plus qu'à faire un "Enregistrer sous", le mettre là où vous le désirez et lui donner un nom le plus approchant de la représentation de votre grille pour pouvoir le retrouver et l'ouvrir facilement et rapidement.

Voilà.... ceci clôture la fin de la première démonstration d'une utilisation simple, manuelle de l'outil Excel. Ces chapitres, je le répète, peuvent vous sembler compliqués à appliquer surtout si vous ne connaissez pas cette application. Mais lorsque vous le pratiquerez régulièrement en faisant des essais sur des petites grilles, Lorsque vous aurez bien assimilé l'utilisation des bordures de cellules, lorsque vous aurez enrichi la bibliothèque de ses points, alors vous apprécierez le travail réalisé.

N'oubliez pas qu'à chaque création de vos points, enregistrez-les dans la bibliothèque. Lorsque vous amenez des modifications à ces points (tailles, épaisseur des traits, couleurs ...), mettez-les dans la bibliothèque, lorsque vous créer des ensemble de points, mettez-les dans la bibliothèque..... Tôt pu tard vous viendrez les rechercher et cela vous fera gagner du temps.

Retour au sommaire principal

Commenter cet article