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Chapitre 10 - Automatisation de la création des grilles Hardanger

Publié le par pomponrouge

Beaucoup d'entre vous, cher(e)s Lecteurs ou Lectrices, êtes intéressé(e)s pour une automatisation, de la création des grilles pour la broderie Hardanger mais non pour la broderie Points de croix. Alors je mets à votre disposition une partie de cette automatisation. Pourquoi pas la totalité me direz - vous ? Si vous n'êtes pas des adeptes d'Excel qui maîtrisent bien voire parfaitement les subtilités de cette application, alors ce sera du charabia pour vous. Cela doit rester compréhensif, attractif dans les limites de vos connaissances. Alors, allons y doucement. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez déjà beaucoup à faire avec tout ce que je vais vous donner et quand vous jonglerez avec tout cela alors nous en reparlerons et je poursuivrai ce tutoriel.

 

Sommaire de cet article :

Introduction :        Présentation du fichier                   cliquez ici

Chapitre 1 :          Onglet "Interface"                           cliquez ici

Chapitre 2 :          Onglet "Plan_travail"                      cliquez ici

Chapitre 3 :          Onglet "Biblio"                                cliquez ici

Chapitre 4 :          Onglet "Data"                                 cliquez ici

Chapitre 5 :          Onglet "Fiche_donnees"                cliquez ici

Chapitre 6 :          Exemple concret                            cliquez ici

Dans un premier temps, je vous ai préparé un fichier Excel de départ. Il est nommé : "Creation grille blog". C'eut  été trop long et fastidieux à vous expliquer comment créer ce fichier et il risquerait d'y avoir des différences entre tous les utilisateurs pour suivre le tutoriel. Cela compliquerait et ferait perdre du temps à ceux qui auraient des problèmes dans sa  conception. Avec ce fichier de départ fourni, tout le monde aura le même et l'on pourra parler de la même chose. Par la suite vous pourrez le modifier comme bon vous semlable.

Comme je ne peux vous le faire parvenir par l'intermédiaire de ce blog, si vous êtes intéressé(e), donnez moi votre adresse mail et par retour, je vous transmettrai ce fichier. cliquez ici. Le fichier ne sera fourni qu'aux abonnés de ce blog. Pourquoi : pour avoir toutes les modifications, les évolutions, les nouveaux articles relatifs à l'automatisation des grilles. Cet article n'est que le premier d'une belle liste d'évolution. Je préfère donner mon fichier et ses évolutions aux abonnés pour être sûr qu'ils recevront tous, la totalité des articles et que je ne fais pas ces tutoriels pour rien. Cela demande quand même du travail d'écriture et le seul remerciement serait ces abonnements car je ne demande rien en échange. Rien que pour cela, merci à vous !

Pour tous ceux qui sont abonnés à ce blog et qui ne l'ont pas encore fait, si vous êtes d'accord, vous pouvez me donner votre ville, votre département et votre pays pour voir de quels horizons viennent mes abonnés. Je tiens à jour une carte sans mentionner d'adresses, de noms .... juste un point sur une carte et rien de plus pour agrémenter mon blog. Voir la carte : cliquez ici.

Revenons à ce fichier..... Avant toute manipulation, ouvrez le fichier une fois téléchargé. Regardez si vous avez accès à tous les onglets. Si tout vous parait correct, enregistrez le une première fois tel quel puis une deuxième fois sur votre disque dur en ajoutant " ref" (espace ref) au nom du fichier pour avoir : "Creation grille blog ref". Ce dernier sera votre fichier de référence au cas où vous auriez de gros soucis avec celui avec lequel vous allez travailler. Le fichier de travail étant le fichier nommé : "Creation grille blog".

Nota : Pour avoir accès totalement au fichier, vous aurez peut être à activer les macros, à autoriser son ouverture suite à u message d'avertissement .....selon votre configuration PC

N'hésitez pas à critiquer ce fichier, à me donner vos avis pour toujours l'améliorer donc vous servir le plus efficacement possible.

Présentation du fichier :                                                    Sommaire

Il est constitué de 5 onglets : Interface - Plan_travail - Biblio - Data - Fiche_donnees.

Fonction de chaque fichier :

L'onglet "Interface" : C'est à partir de cet onglet que vous commencerez la création de votre grille. Des boutons de commande vous permettront de faire appel à des interfaces de commandes pour effectuer toutes les manipulations nécessaires à la création, la sauvegarde, les remises à zéro et les accès aux différents onglets et à ce blog. Pour le moment tous les boutons de commande ne sont pas accessibles. Ils le seront beaucoup plus tard, quand vous maîtriserez le fichier et quand vous déciderez qu'il est temps de continuer l'aventure Excel ....

L'onglet "Plan_travail" : C'est dans cet onglet que se fera votre grille. Des boutons de commande seront également disponibles un à un pour améliorer encore plus votre travail.

L'onglet "Biblio" : Comme son nom le laisse deviner, c'est dans cet onglet que vous créerez la bibliothèque de tous les points ou les ensembles de points avec lesquels vous travaillerez pour la création de vos ouvrages. Plus votre bibliothèque sera alimentée, mieux et plus vite vous créerez vos grilles et d'une façon standardisée pour une meilleure compréhension lors de l'utilisation de vos grilles au moment du travail de broderie proprement dit. Cet onglet a une grande importance dans votre travail de préparation.

L'onglet "Data" : C'est l'onglet des données, des paramètres pour la création de vos grilles. C'est un onglet dans lequel on n'ajoute rien ou encore pire on ne retire rien dans les listes affichées. Aucune colonne ou ligne ne doit être ajoutée dans toute la partie écrite. Tout ce qui écrit dans cet onglet est nécessaire au bon fonctionnement des interfaces et des boutons de commande. Des cellules supportent des formules (bleu foncé), d'autres sont renseignées par les codes des interfaces (bleu ciel). Seule la partie en vert peut être utilisée pour vous connaître le n-ième d'une colonne nommée ou l'inverse.

L'onglet "Fiche_donnees" : Comme son nom l'indique, c'est l'onglet dans lequel vous pourrez archiver toutes les informations relatives à votre ouvrage comme son nom, ses dimensions, le ou les fils utilisés (poids, longueur, fournisseur, couleur) et toutes les informations qui vous semblent pertinentes pour votre ouvrage.

Description de l'onglet "Interface" :                                            Sommaire

Image de cet onglet :

 

Pour commencer dans la première partie de l'interface, vous n'aurez accès qu'à un seul bouton de commande sur les 5 possibles pour la réalisation des 5 actions proposées. Un à un ils seront développés et décrits ultérieurement. Dans la deuxième partie de l'interface vous avez accès à tous les boutons de commande. Vous pouvez tous les essayer. Attention néanmoins au bouton de "Réinitialisation du fichier". A la première utilisation il n'est pas dangereux mais une fois que vous aurez commencé un travail, si vous cliquez dessus, il effacera (avec un message de confirmation, rassurez-vous ...) tout ce que vous avez fait sauf dans l'onglet "Biblio" dans lequel il n'a aucun effet. Si vous cliquez dessus par erreur pas de panique, un message "garde fou" s'affichera et vous y répondrez en fonction du besoin de continuer ou pas.

Le bouton de commande "Interface création de la grille Hardanger" : Ce bouton est le point de départ de ce tutoriel, donc de la création automatique de la grille. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre appelée UserForm s'affiche. C'est une nouvelle interface de commande. En voici l'image :

Les papillons, sont un clin d'oeil à mes cher(e)s lecteurs ou lectrices français(es), canadien(ne)s et norvégien(ne)s.

Cette fenêtre interface de commande est en deux parties. Toutes les cases blanches sont appelées "TextBox". Ceux sont dans ces dernières que vous renseignez ce qui est demandé. Tout d'abord le nom de votre grille donc de votre ouvrage. Puis la largeur que vous voulez avoir pour votre ouvrage ainsi que sa hauteur. Ces dimensions sont données en centimètres. Toutes ces dimensions doivent être comprises entre 8 et 180 cm. Ce qui vous laisse de quoi faire. Si vous en voulez plus, contactez moi et je vous direz comment faire (très facile). Et enfin, vous indiquez le nombre de fils au centimètre que fait votre tissu. Vous validez ces données par un clic sur le bouton "Valider".

Le bouton "Valider" :

Il enregistre le nom de l'ouvrage dans l'onglet "fiche_donnees" - Il enregistre les valeurs demandées dans l'onglet "Data" - Il recherche si la la largeur et la hauteur sont un multiple de 4 (4 pour 4x4 cellules soit 5 fils pour faire un passé-plat - point de référence). Dans le cas contraire, la valeur approchée sera affichée - ce sera toujours la valeur immédiatement inférieure à celle demandée. Cette valeur est enregistrée dans l'onglet "Data" et dans l'onglet "Fiche_donnees". Il calcule et affiche le nombre de colonnes et de lignes nécessaires dans l'onglet "Data" et l'onglet "Fiche_donnees". il détermine la colonne et la ligne médiane pour les symétries. Il affiche tous les résultats dans la deuxième partie de cette fenêtre interface de commande pour en informer l'utilisateur. S'il manque une donnée, un message d'erreur s'affiche et il faut recommencer. Si tout est correct et si cela convient à l'utilisateur alors ce dernier valide en cliquant sur le bouton "Créer la grille".

Le bouton "Créer la grille" :

C'est le bouton magique qui lance la création de la grille vierge. Lorsque vous avez cliqué, dans l'onglet "Plan_travail", la grille aux côtes demandées voire adaptées sera réalisée. La règle des centimètres horizontale et verticale sera dessinée. Les traits rouges dans la grille représenteront les milieux (horizontal et vertical) donc les axes de symétrie de l'ouvrage. Dans la cellule B1 sera affiché le nom de l'ouvrage. Dans la cellule B2 seront affichées les côtes de travail de l'ouvrage. Dans la cellule A70 sera affiché le nombre total de cellules de l'ouvrage. Dans la cellule A77 sera affiché le 1/4 du nombre total de cellules de l'ouvrage. Votre 1/4 de travail. Les trait verticaux et horizontaux noirs en bas du bandeau vert dans la colonne A, ne sont surtout pas à effacer. Plus tard nous verrons que ces traits sont en fait des axes qui permettront d'effectuer des symétries d'objets.

Les bouton "Plan de travail", "Bibliothèque", "Data" et "Fiche_donnees" donnent accès directement et respectivement à l'onglet du même nom.

Le bouton "Réinitialisation du fichier" efface tout ce qui a été écrit dans le fichier sauf dans l'onglet "Biblio". Un message de confirmation ou non s'affiche dès qu'il a été sollicité. En voici l'image :

L'utilisateur acceptera ou pas de continuer. Si oui, tout sera effacé, si non rien ne se passera.

 

Le bouton "Ouvrir le blog Hardanger-Creativ" : Il donne accès directement à ce blog. Au préalable, il faut s'assurer que vous êtes bien connecté à Internet. Si vous n'êtes pas connecté, rien ne se passera.

Ce bouton est programmé pour ouvrir mon blog avec comme navigateur Mozilla Firefox. Tout autre navigateur ne permettra pas le bon fonctionnement de ce bouton. Me contacter si vous rencontrez ce problème.

Description de l'onglet "Plan_travail" :                                        Sommaire

Image de cet onglet :

La colonne A :

Le carré bleu vous rappelle que la largeur correspond aux colonnes et que la hauteur correspond aux lignes.

Dessous ce carré bleu vous avez 5 boutons grisés donc inaccessibles pour vous pour le moment. Les actions de ces boutons seront vues ultérieurement.

Dans la partie Infos dans la cellule A70 vous trouverez lors de la création de vos grilles, le nombre total de cellules nécessaires à la réalisation de votre ouvrage. Dans la cellule A77 par une formule (donc ne rien écrire dedans - à 0 lorsque la grille est vierge) vous trouverez le nombre total de cellules nécessaires pour la réalisation du 1/4 de votre ouvrage.

Les traits verticaux noirs présents en bas du bandeau vert, ne sont pas à modifier. Ils sont nommés et serviront à la symétrie d'objets qui sera expliquée dans un chapitre ultérieurement.

La colonne B :

Cette colonne est en attente de recevoir la règle des centimètres pour la hauteur de l'ouvrage.

Les autres colonnes sont en attente de recevoir la grille en elle-même.

Les lignes 1 & 2 à compter de la colonne C recevront la règle des centimètres pour la largeur de l'ouvrage.

Description de l'onglet "Biblio" :                                                 Sommaire

Image de cet onglet :

 

 

 

Dans cet onglet "Biblio", je vous est mis quelques points et un ensemble de points pour démarrer et vous indiquer comment archiver vos points. En essayant d'être le mieux organisé possible, c'est du temps de gagné. Vous avez peut être pu remarquer que trois colonnes sont formées dans cet onglet. On va dire que la colonne de gauche est réservée au dessin des points de base et plutôt petits par leur taille. Dans celle du milieu vous avez des points voire des ensemble de points déjà un peu plus imposants. Dans celle de droite, vous avez les ensembles de points qui eux présentent une taille conséquente et respectable. cette présentation est la mienne. Rien ne vous oblige à la suivre. Comme dit Laspales dans un de ses sketchs, je cite : "C'est vous qui voyez....!". A savoir que plus tard nous verrons que des boutons de commande viendront s'insérer dans le bandeau bleu à droite du titre pour une recherche plus rapide. Car, comme pour ma bibliothèque qui fait pour le moment 460 colonnes sur 1269 lignes, rechercher un point ou un ensemble de points devient vite fastidieux. Ces boutons iront directement chercher le point voulu à partir de son image. Ce sera décrit dans un article ultérieure.

Description de l'onglet "Data" :                                                  Sommaire

Image de cet onglet :

 

Petit rappel : c'est l'onglet des paramètres et des données pour les codes des boutons de commande des différentes interfaces. ne rien ajouter - ne rien retirer dans ces colonnes.

La colonne A

Peu de chose. Juste pour indiquer que les dimensions de l'ouvrage doivent être comprises entre 8 et 180 cm.

La colonne B

Les valeurs vont de 8 à 180 avec un pas de 0.4. Le passé-plat est le point de référence pour les calculs des grilles. Il est réalisé sur 5 fil au carré donc sur 4 x 4 cellules. C'est cette liste qui fournira la valeur adaptée à votre largeur ou hauteur si celle que vous avez donnée ne fait pas partie de cette liste.

La plage (C1:K9)

Toute cette plage est relative aux dimensions de votre ouvrage et au positionnement de la colonne médiane, de la ligne médiane, de la colonne fin et de la ligne fin. Cette plage sert au dimensionnement de votre grille.

En bleu foncé, les cellules qui supportent des formules. En bleu ciel, les cellules qui sont renseignées par les codes des boutons de commande.

La plage (C11:L19)

Les deux boutons de commande en vert vous permettent de donner la correspondance numérique d'une colonne par rapport à sa désignation et vis et versa. Exemple la colonne nommée WC est la 601ème colonne de l'onglet.

Le bouton "Effacer les données" nettoie les cellules F14, G14, F17 & G17.

Les colonnes M à N

C'est la plage de données qui permet de donner les correspondances ente le nom et le n-ième des colonnes.

Description de l'onglet "Fiche_donnees" :                                 Sommaire

Image de cet onglet :

 

 

C'est l'onglet, si vous le désirez, qui vous servira de fiche mémoire pour retrouver toutes les informations relatives à la création de votre ouvrage. Vous avez pour votre ouvrage : dans la cellule C5, la largeur demandée - dans la cellule E5, la hauteur demandée - dans la cellule G5, le nombre de fils au centimètre du tissu - dans la cellule C6, la largeur adaptée (si besoin) - dans la cellule E6, la hauteur adaptée (si besoin) - dans la cellule C7, la largeur réelle finale - dans la cellule E7, la hauteur réelle finale - dans la cellule B8, le nombre de colonnes nécessaires - dans la cellule B9, le nombre de lignes nécessaires - dans la cellule B10, la n-ième colonne qui servira de colonne médiane pour la symétrie verticale - dans la cellule B11, la n-ième ligne qui servira de ligne médiane pour la symétrie horizontale. Toujours en bleu ciel, les informations données par le code des interfaces, en bleu foncé les informations données par des formules contenues dans ces cellules. Jusque là tout se fera automatiquement sauf pour les cellules C7 & E7 qui seront renseignées manuellement à la fin de la réalisation de votre ouvrage. Pour tout le reste, et pour le moment, vous pouvez rentrer manuellement les informations relatives au(x) fil(s) et toutes les autres informations que vous trouvez pertinentes à mettre dans la cellule B30. Ultérieurement nous verrons comment rentrer ces dernières informations par une interface de commande.

Voilà, nous avons fait le tour du descriptif de ce fichier. Maintenant il va falloir travailler et l'utiliser. Pour ce faire, le mieux je pense, est de prendre un exemple concret.

Je vous propose de créer un petit napperon de 15 cm de largeur pour 10 cm de hauteur avec un tissu de 10 fils au cm. On le nommera "Napperon".

Exemple : la création de "Napperon"                         Sommaire

 

1ère étape : dans l'onglet "Interface" :

Vous cliquez sur le bouton de commande "Interface création de la grille Hardanger". Dans la fenêtre interface de commande qui s'ouvre, inscrivez : le nom de l'ouvrage soit "Mon 1er napperon" - la largeur demandée de l'ouvrage, soit 15 cm - la hauteur demandée de l'ouvrage, soit 10 cm - le nombre de fils de l'ouvrage, soit 10. Vous devez obtenir cette image :

Le bouton "Créer la grille" est grisé. Vous ne pourrez l'utiliser qu'après avoir validé votre demande. Vous validez par un clic sur le bouton du même nom. Vous devez obtenir cette image ainsi que le message d'avertissement suivant :

 

 

 

Le bouton "Créer la grille" est maintenant actif. vous remarquerez que la largeur que vous demandez n'est pas validée et qu'elle a été réadaptée à une largeur de 14,8 (car 15 n'est pas divisible par 4 donc la valeur inférieure la plus proche est 14.8). Il vous est indiqué pour information qu'il faudra 148 colonnes et 100 lignes, que la colonne médiane (bordure droite verticale) pour la symétrie verticale est la 76ème, que la ligne médiane (bordure inférieure) pour la symétrie horizontale est la 52ème. A ce stade, vous pouvez quitter si cela ne vous plait pas en utilisant le bouton "Quitter" ou comme nous allons le faire, valider cela et lancer la création de la grille vierge en cliquant sur le bouton "Créer la grille".

Un temps d'attente, variable en fonction de la taille de l'ouvrage, est nécessaire. Votre curseur est modifié, en général, en sablier pendant ce laps de temps. Le temps d'attente écoulé, un message vous avertit de la fin de la création de la grille. En voici l'image :

La bascule dans l'onglet "Plan_travail" s'effectue et vous devez trouver ceci :

Ce que vous aviez renseigné dans l'interface précédente, se retrouve affiché dans la cellule B1 pour le nom de l'ouvrage - dans la cellule B2 pour les dimensions - dans la cellule A70, le nombre total de cellules nécessaires - dans la cellule A77, le nombre de cellules nécessaires pour 1/4 de l'ouvrage - dans la colonne B, la règle des centimètres pour la hauteur ( chaque centimètre est égal à 10 cellules pour les 10 fils du tissus) - dans les 2 premières lignes à compter de la colonne C, la règle des centimètres pour la largeur ( chaque centimètre est égal à 10 cellules pour les 10 fils du tissus) - en bleu, les dixièmes de centimètre partagés en deux pour la symétrie (nous avons 14.8 cm donc 4 dixièmes de chaque côté et les 14 cm restants au milieu) - les lignes rouges indiquant le milieu dans la largeur et dans la hauteur. En rouge, le cadre de fin de la largeur et de la hauteur.

Votre grille est terminée. Vous pouvez maintenant amener tous les points que vous voulez dedans en les dessinant directement sur la grille ou en utilisant votre bibliothèque. Déplacement des points de votre bibliothèque vers la grille, voir le chapitre 7 : cliquez ici

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Gisèle Moyen 18/02/2017 17:12

Qu'est-ce qui arrive si je ne connais pas Excel du tout ?

pomponrouge 18/02/2017 17:40

Là si tu ne connais pas Excel, Gros problème pour toi ......!! Il faut que tu essaies avec les tutoriels proposés. Il faut t'entrainer au maximum sur des petits sujets à réaliser avec les ponts que j'ai mis dans la bibliothèque. N'hésite pas à poser des questions si tu as des soucis. On réussira avec persévérance. Tiens moi au courant. A bientôt !

Jauneyris 17/02/2017 21:16

tout est bien expliqué mais ce n'est pas si simple, je vais imprimer votre article et bien le relire (pourtant j'utilise excel mais uniquement comme tableur)
Merci beaucoup,
bonne soirée

Jauneyris 18/02/2017 11:55

bon séjour Normand !!

pomponrouge 18/02/2017 10:16

Bonjour Jauneyris
En fait pour résumer le tuto, tu cliques sur le bouton interface création de la grille Hardanger, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu rentres le nom de ton ouvrage, ses dimensions et le nombre de fils. Tu valides et c'est terminé. Tu as ta grille qui est prête. Moi je développe pour que vous, les abonnés, vous compreniez au mieux. Je ne peux pas dire, tu cliques là et là et le boulot est fait. Ce ne serait pas sérieux. Après c'est la partie dessin qui sera plus compliquée tant que tu seras en manque de pratique. Mais tu as dans le blog de bons exemples de création de grille assez complexes pour voir ce que l'on peut faire avec. Bientôt j'en mettrai une encore plus compliquée. Ce sera un set de table.
Bon amusement et bon week-end ensoleillé. Moi même je suis en Normandie durant 5 à 6 jours à Cherbourg pour profiter de la mer et de cette belle région.