Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuce 1 : Les copier / coller

Publié le par pomponrouge

Dans cet article, je vais vous montrer les différentes façons de copier un point ou un ensemble de points lorsque l'ouvrage demande une répétition de points.

On prendra dans cet exemple l'étoile de Madère entourée de ses passé-plats.

Dans une grille vierge de 12 par 10.8 cm pour un tissu de 10 fils au centimètre, nous allons dessiner un losange constitué d'un ensemble d'Etoiles de Madère entourées de leurs passé-plats ce qui va demander une répétition de dessiner ces points. Comment faire ?

Dessin de la première étoile de Madère entourée de ses passé-plats. Voici la grille de départ :

A partir ce cette grille, nous allons dessiner les passé-plats qui entourent l'étoile de Madère. Un conseil : lorsque vous commencez une grille avec des symétries, commencez toujours par le milieu haut de la grille comme nous allons le faire. Cela vous permet de contrôler si votre grille est assez grande pour recevoir votre création et pour contrôler la symétrie. Commencez toujours par les plus grands dessins comme les bordures (points de feston) ou les losanges ou toutes autres figures qui demandent le plus d'espace. Cela vous permettra de bien visualiser pour placer tout ce qui va autour ou dedans.

Sélectionnez la plage ("BI3:BL6")

Dans le bandeau Office, onglet "Accueil" vous sélectionnez l'icône des bordures puis en cliquant sur la petite flèche noire, dans le menu déroulant vous sélectionnez "Autres bordures" :

 

 

 

 

 

La fenêtre suivante s'affiche dans laquelle vous sélectionnez le trait le plus épais puis vous affichez dans le cadre des bordures à droite, les bordures verticales de gauche, du milieu et de droite comme suit :

Vous validez par "OK"

Vous obtenez ceci :

Maintenant il va falloir reproduire ce passé plat dans la cellule BI11. Pour ce faire, plusieurs méthodes :

Méthode 1 : Vous sélectionnez la plage ("BI3:BL6"), clic droit, vous sélectionner "copier". Vous allez dans la cellule BI11, clic droit, vous sélectionnez "coller". Le passé-plat est dessiné. Ou .....

Méthode 2 : Vous sélectionnez la plage ("BI3:BL6"), dans le bandeau Office, vous cliquez une fois sur l'icône représentant un pinceau. Elle est nommée "Reproduire la mise en forme". Vous cliquez dans la cellule BI11. Le passé-plat est dessiné. Ou .....

Nota : Lorsque vous cliquez deux fois rapidement sur l'icône "pinceau", vous pouvez recopier autant de fois que vous voulez le point à reproduire.

Méthode 3 : Vous sélectionnez la plage ("BI3:BL6"), vous faite CTRL+"C". Vous allez dans la cellule BI11, vous faites CTRL+"V". Le passé-plat est dessiné.

Vous obtenez ceci :

Dessin des deux passé-plats horizontaux. Vous dessinez le passé-plat horizontal de la même manière que le passé-plat vertical dans la plage ("BE7:BH10"). Vous devez obtenir ceci :

A son tour, ce passé-plat horizontal doit être recopié dans la cellule BM7. Comme précédemment vous choisissez une méthode de copier/coller que vous préférez.

Vous obtenez ceci :

Il ne reste plus qu'à dessiner l'Etoile de Madère. Vous l'avez déjà pré-dessinée dans votre bibliothèque que je vous ai fournie dans le fichier "Creation grille blog".

Toujours par l'une des méthodes données pour le copier/coller, vous amenez l'étoile de Madère dans la cellule BI7. Vous obtenez ceci :

A partir de ce stade, nous allons dessiner le losange. Vous sélectionnez la plage ("BE3:BP14") comme ceci :

Cette plage, il va falloir la recopier plusieurs fois pour faire la partie descendante gauche du losange. Je vous conseille la méthode du CTRL+C puis CTRL+V. Vous vous mettez sous le dernier trait du passé-plat gauche (petit carré sur l'image suivante) puis vers la gauche vous compter 8 cellules (point rouge sur l'image suivante)

Une fois arrivé sur le point rouge vous faites un CTRL+V.

Vous obtenez ceci :

Et sans vous arrêtez vous continuez jusqu'à arriver à la ligne médiane horizontale de votre ouvrage. Vous devez obtenir ceci :

 

A partir de là, vous vous servez du bouton de symétrie. Mais avant il faut repérer le nom de la cellule de départ à partir de laquelle vous allez effectuer la symétrie. Commençons par la symétrie verticale. La 1ère cellule de départ de la symétrie est la cellule BK3. Vous sélectionnez la plage à copier ("I3:BJ56") :

Comme expliqué dans le chapitre 3 Version 2 de l'automatisation, dans l'interface dans la case colonne de départ, vous tapez "BK" et dans la case ligne de départ, vous tapez "3". Vous cliquez sur le bouton "symétrie verticale". Le travail se fait tout seul.

Vous obtenez ceci :

Il ne reste plus qu'à faire la symétrie horizontale. On repère la cellule de départ qui est : "I57". Vous sélectionnez la plage ("I3:DL56") comme ceci :

Comme expliqué dans le chapitre 3 Version 2 de l'automatisation, dans l'interface dans la case colonne de départ, vous tapez "I" et dans la case ligne de départ, vous tapez "57". Vous cliquez sur le bouton "symétrie horizontale". Le travail se fait tout seul.

Vous obtenez ceci :

Votre losange est terminé.

Cette méthode peut s'appliquer pour n'importe quel dessin de point. C'est le choix de la première cellule de départ du coller qui important. Un seul petit décalage et la figure n'est plus bonne.

Important : Si vous estimez que votre travail est correct, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement. Cela peut vous sauver et ainsi de ne pas recommencer les dernières étapes de votre travail. Un clic sur la petite icône bleue représentant une disquette vous aidera grandement. N'ayez crainte vous ne l'oublierez qu'une fois après vous y penserez.....lorsque vous devrez refaire un travail.

Commenter cet article

Jauneyris 16/03/2017 10:26

super !! merci. dans mes essais je me suis compliqué la tâche, cet article va bien m'aider !! Merci beaucoup, tu es très pédagogue.
Bonne journée

Giboulée50 13/03/2017 13:19

Merci pour ces astuces!
Je vais tenter même plus simple!!!
J'aime bien ton ampoule bonhomme!