Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 11 - Version 2 - La nouvelle interface - Onglet "Interface"

Publié le par pomponrouge

Voici la version 2 du fichier "Creation grille blog" pour des grilles broderie Hardanger et broderie Suisse.

 

Je rappelle que si vous êtes intéressé par ce fichier, vous devez être abonné puis me le demander si cela vous intéresse.

Ce fichier supporte des interfaces et des boutons de commande créés par code (macro en VBA Excel). Ce fichier est facile en utilisation, beaucoup plus compliqué en création si vous voulez le faire vous même. Alors comme tout est déjà fait, pourquoi s'ennuyer à essayer de le faire soi-même... ? Venez rejoindre le cercle des abonnés de ce blog et demandez ce fichier pour mieux suivre toutes les explications qui vont suivre. Vous pourrez toujours vous désinscrire si ce fichier ne vous convient pas.

Sommaire :

Partie 1   -   Les nouveautés de la version 2 : cliquez ici

Partie 2   -  La nouvelle Interface de l'onglet "Interface" : cliquez ici

    Partie 2 - A   -   Le bouton "Interface création fiche infos sur les fils" : cliquez ici

    Partie 2 - B   -   Le bouton "Interface création notes personnelles" : cliquez ici

Partie 3   -  Les nouvelles fonctions du bouton "Réinitialisation du fichier" : cliquez ici

Partie 4   -   Le bouton accès au blog Hardanger-creativ : cliquez ici

Les nouveautés de la version 2 :

 

Dans cette nouvelle version, a été ajoutée la partie création des grilles Suisse. Elle est basée sur le même principe de création des grilles Hardanger. La description et les explications seront données dans un prochain chapitre. J'essaie de garder une chronologie surtout pour les abonnés qui ont reçu le fichier de départ. Vous pouvez remarquer également que de nouveaux onglets ont été renommés et que d'autres ont été créés. Les renommés sont "Plan_travail" en "Plan_travailH" (H comme Hardanger) et "Data" en "DataH". Les nouveaux onglets sont "Plan_travailS" (S comme Suisse) et "DataS". J'ai considéré que les points pour l'Hardanger et pour la Broderie Suisse pouvaient être dessinés et archivés dans la même bibliothèque avec un code couleur. Les titres en vert pour l'Hardanger et les titres en rose pour la broderie Suisse (voir les exemples - tout à droite - dans l'onglet "Biblio"). Rien ne vous empêche de créer un nouvel onglet baptisé "BiblioS" pour la broderie Suisse et de renommer "Biblio" en "BiblioH" pour la broderie Hardanger. Ont été ajoutées deux nouvelles interfaces pour que vous puissiez archiver toutes les informations relatives à votre ouvrage comme les dimensions, les fils utilisés, les notes personnelles (Actions 2 & 3 dans l'onglet "Interface" du fichier) puis deux ou trois autres petites choses en plus ou modifiées... Enfin dans l'onglet "Plan_travailH" et uniquement dans cet onglet pour le moment, vous avez un nouveau bouton actif qui est celui de l'automatisation de la symétrie verticale et horizontale ainsi que la rotation + ou - 90°. Il est nommé : "Sym_V_H   / à 1 cellule". Cette dernière modification sera développée dans le chapitre 3.

La nouvelle Interface de l'onglet "Interface" :                    Sommaire

 

Vous pouvez constater que deux nouveaux boutons sont actifs :

Le bouton "Interface création fiche infos sur les fils" :           Sommaire

Ce bouton va vous permettre, à travers une nouvelle interface, de noter toutes les informations relatives aux fils que vous utilisez pour faire votre ouvrage. Toutes ces informations seront ajoutées dans l'onglet "Fiche_donnees".

A la première utilisation, lorsque vous cliquez sur ce bouton, voici l'interface qui s'affiche :

Par ce formulaire, vous aurez la possibilité d'enregistrer les informations relatives à 4 fils différents au maximum.

A l'état initial, aucune information n'est connue pour ces 4 fils possibles, d'où la croix rouge à chaque ligne. Lorsqu'une information est connue par rapport à un fil, un "V" vert s'affichera et la croix rouge s'effacera. On verra ce principe dans la démonstration ci-dessous.

La création d'informations : je prendrai l'exemple du FIL 1

La croix rouge étant présente, vous pouvez cliquer sur le bouton "Créer la fiche" sur la même ligne du Fil 1. voici ce qui s'affiche :

1/ - La croix rouge à côté de Fil 1 a disparu pour être remplacée par le "V" Vert. Ce qui veut dire maintenant qu'une information est ou sera connue pour le Fil 1.

2/ - Un formulaire s'est affiché avec son bouton "Valider la fiche" dans la partie basse de l'interface. Maintenant il ne reste plus qu'à renseigner les données que vous connaissez ou que vous voulez enregistrer dans la "Fiche_donnees". Pour les poids : personnellement, à la première utilisation du fil, j'enregistre son poids de départ. Souvent sur l'étiquette de la bobine, est indiquée la longueur approximative du fil. Puis à chaque fois que j'utilise ce même fil, j'enregistre son poids avant l'ouvrage puis après l'ouvrage. Enfin par une règle de 3, j'en détermine la longueur du fil utilisé. C'est utile, à savoir si l'on aura assez de fil pour réaliser l'ouvrage suivant. Vous pouvez même créer un onglet supplémentaire appelé "Bobine" par exemple pour archiver les longueurs décroissantes de vos bobines ainsi que leur poids.

3/ - Les informations sont renseignées, il ne reste plus qu'à les archiver dans l'onglet "Fiche_donnees"  en cliquant sur le bouton "Valider la fiche".

Exemple d'enregistrement de données. Je pars avec une bobine neuve. J'ai ouvert l'interface "Formulaire informations sur les fils", j'ai renseigné les informations que je connais sur le Fil1. voici l'image du formulaire une fois rempli :

Je valide ces informations en cliquant sur le bouton "Valider la fiche". Le message suivant s'affiche pour vous avertir que l'enregistrement des informations concernant le Fil 1 a été réalisé :

 

 

Dans l'onglet "Fiche_donnees", voici ce qui a été inscrit :

La modification d'informations : je prends toujours l'exemple du FIL 1

Je veux ajouter ou modifier une ou plusieurs informations relatives au Fil 1. Dans l'onglet "Interface", je clique sur le bouton "Interface création fiche infos sur les fils". Le formulaire suivant s'affiche :

On ne peux modifier les informations connues d'un fil que si le "V" vert est affiché. C'est une trivialité, mais une fausse manipulation est vite arrivée. Dans le cas contraire, un message d'avertissement vous sera présenté. comme celui ci :

 

 

Les informations sont connues pour le Fil 1, je clique sur le bouton "Modifier la fiche". Le formulaire correspondant aux informations du Fil 1 s'affiche :

Mon ouvrage est terminé, je vais rentrer le poids (72) de la bobine après ouvrage :

Je valide. Après le message de bon enregistrement des informations, dans la fiche_donnees, on obtient ceci :

Le poids est bien enregistré et vous remarquerez que la longueur en mètres correspondante (112m) a été enregistrée en même temps. Pourquoi ? parce que les cases en bleu foncé supportent une formule qui calcule automatiquement dès qu'une donnée est modifiée ou renseignée. Dans le cas présent, c'est la règle de 3 évoquée supra.

La suppression d'informations : je prends toujours l'exemple du FIL 1

Pour supprimer les informations d'une fiche il faut qu'elles soient connues. Il faut donc le "V" vert devant le fil correspondant. Si vous voulez supprimer des données non connues, le message suivant s'affiche :

 

 

Lorsque vous supprimez des informations connues, un message d'alerte s'affiche vous demandant de confirmer la suppression. Cela évite de supprimer des informations suite à une erreur de manipulation. Ce message est le suivant :

Vous répondez non : rien ne se passe. Vous répondez oui : toutes les informations relatives au fil concerné sont effacées de la fiche_donnees

Le bouton "Interface création notes personnelles" :              Sommaire

Ce bouton va vous permettre, à travers une nouvelle interface, de noter toutes vos informations personnelles utiles et relatives à votre ouvrage en cours. C'est une rédaction libre dans le cadre qui vous est présenté dans la nouvelle interface. en voici l'image :

Nota : Si vous désirez aller à la ligne volontairement, il vous faut faire CTRL + Enter.

 

 

 

 

 

Exemple d'utilisation :

Après avoir tapé les notes dans le cadre, il ne vous reste plus qu'à valider par un clic sur le bouton "Valider". Les notes seront alors enregistrées dans la cellule B30 de l'onglet "Fiche-donnees" comme ceci :

Nota : A l'ouverture du formulaire "Notes personnelles", si des notes sont déjà enregistrées dans la fiche des données, le cadre du formulaire affichera ces notes. Vous aurez alors la possibilité de les consulter puis valider, de les compléter puis valider, de les supprimer.

Si aucunes notes ne sont connues, le cadre affichera : "Pas de notes personnelles pour le moment !".

Le bouton "Réinitialisation du fichier"                                    Sommaire

Du fait de l'insertion de la création des grilles pour la broderie Suisse, ce bouton a subit une évolution. Maintenant il vous offre la possibilité de choisir entre la réinitialisation (la remise à zéro) du fichier pour la partie Hardanger ou pour la partie Broderie Suisse.

En cliquant sur ce bouton, vous avez ce formulaire qui s'affiche :

Vous aurez compris, qu'il vous suffit de choisir ce que vous voulez réinitialiser en cliquant sur "Hardanger" ou "Suisse" puis "Valider" pour effectuer la réinitialisation voulue.

 

 

La réinitialisation se fera comme dans la version 1.

Le bouton accès au blog                                                  Sommaire

A partir du fichier "Creation grille blog" version 2, il vous ait donné la possibilité d'accéder directement au blog Hardanger-creativ. C'est mieux pour suivre le tutoriel et avoir le fichier sous les yeux.

Attention : Une seule condition : assurez-vous que vous êtes bien connecté à Internet avant de cliquer sur ce bouton.

Commenter cet article

wendy 02/03/2017 09:30

Beaucoup de travail dans cette nouvelle version! J'aimerais bien la recevoir, merci

Pomponrouge 02/03/2017 09:45

bonjour Wendy. Le fichier est parti. Tu vas pouvoir passer à l'exécution et aux essais. Bon amusement. A bientôt