Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 13 - La broderie Suisse

Publié le par pomponrouge

Dans ce chapitre, je vais essayer de vous développer toutes les commandes que j'ai mis à votre disposition pour créer des grilles pour la broderie Suisse.

J'avouerai que ça n'a pas été aussi simple que la broderie Hardanger. Pour la broderie Hardanger j'ai travaillé sur les dimensions de l'ouvrage et du nombre de fils au centimètre. Pour la broderie Suisse, j'ai travaillé avec les dimensions de l'ouvrage et du nombre de carreaux par dimension. La taille des carreaux pouvant varier (j'ai utilisé la fourchette de 5 à 15mm de côté), j'ai du ramener par calculs le nombre de carreaux taille réelle à une taille idéale comme la broderie Hardanger soit sur 5 fils (4 colonnes par 4 lignes). C'est un peu compliqué à expliquer et comprendre. Le mieux est de vous donner un exemple.

Pour un ouvrage tissu Vichy de 40 cm sur 40 cm avec des carreaux de 7mm de côté. Il y a 57 carreaux de 7mm par côté (valeur entière de 40 / 0.7). Ce qui fait  228 colonnes par 228 lignes pour créer la grille (57 * 4). Ainsi vous avez toujours le même nombre de carreaux que la  valeur réelle du tissu de votre ouvrage.

Pourquoi tant de complications vous allez me demander ?? Parce que la problématique est la représentation des points dans la bibliothèque. La grille de fond de votre travail de création n'est pas sans couleur de fond. Selon le tissu Vichy elle peut être rouge, verte, bleue ....... et je ne vois pas comment l'on pourrait travailler sans couleur de fond. Ce serait très difficile à suivre et il faudrait compter sans arrêt les carreaux. Pour cette raison supplémentaire, cela reviendrait à dessiner un point par taille de carreau (de 5 à 15 mm) puis par coloris (3) par tissu Vichy soit 11 fois pour les tailles multiplié par 3 pour les couleur d'un même tissu. Résultat 33 dessins pour un même point. Là dessus vous amenez une autre contrainte, c'est les différentes couleur des tissus Vichy. Dans l'interface de création de la grille, je vous en propose 4 pour le moment (rouge, vert, bleu & jaune). Il faudrait alors dans la bibliothèque multiplier par 4 les 33 possibilités de dessins pour un même point. On voit tout de suite l'ampleur du travail. Impossible n'est pas français mais là, ce serait abuser.....Dans l'onglet "Biblio" je vous ai mis (tout à droite) des exemples de points ramenés à une taille "standard" mais dessinés dans les trois coloris d'un même tissu. Vous avez une idée du travail de base. Mais si c'est fait progressivement et à chaque besoin d'un point, cela peut quand même être très profitable. Nota : Pour ce qui est du problème des coloris, je vais chercher à vous faire un bouton de commande qui, en fonction du coloris du tissu choisi dans l'interface de création, viendra vous changer la couleur des 3 coloris possibles d'un tissu choisi. Maintenant on voit bien que le problème est ramené à la stricte nécessité de travail de préparation; c'est à dire dessiner le point, 3 fois pour les 3 coloris du tissu.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications car ce n'est pas facile et nous allons pouvoir développer ce tutoriel par un travail de création sur un exemple concret.

Maintenant nous allons travailler avec les onglets "Interface", "Plan_travailS", "DataS", "Biblio" et "Fiche_donnees".

Sommaire :

Partie 1 : L'interface de création   -   voir : cliquez ici

Partie 2 : L'onglet "Plan_travailS"   -  voir : cliquez ici

Partie 3 : L'onglet "Fiche_donnees"   -   voir : cliquez ici

Partie 4 : L'onglet "Biblio"   -   voir : cliquez ici

Partie 5 : L'onglet "DataS"  -   voir : cliquez ici

L'interface de création :

Comme pour la broderie Hardanger, nous utilisons le bouton "Interface création de la grille Hardanger ou Suisse". On ouvre alors la fenêtre suivante :

 

 

 

Vous cliquez sur "Grille Suisse". Vous obtenez ceci :

Vous cliquez sur la petite flèche noire pour sélectionner la largeur du carreau Vichy de votre tissu. Vous obtenez ceci :

Dans la liste proposée qui va de 5 à 15, vous sélectionnez votre largeur de carreau.

 

 

Par exemple : 8

 

 

 

Vous obtenez ceci :

vous Validez

Une nouvelle fenêtre interface s'ouvre. Vous obtenez ceci :

Comme vous pouvez le remarquer, la largeur de vos carreaux Vichy et déjà affichée. Le bouton "Créer grille" est inactif. Il ne vous reste plus qu'à renseigner les 3 cases du dessus. Vous obtenez ceci :

Vous validez. Si vous n'avez pas rempli toutes les cases, un message d'alerte s'affichera :

 

Si tout est bien renseigné, un message de création possible s'affiche :

 

 

Vous valider par "OK". Vous obtenez ceci :

 

#sommaireLe bouton "Créer la grille" est devenu actif. Vous cliquez dessus. Le formulaire des couleurs proposées des carreaux  s'affiche :

A votre convenance, vous choisissez le thème de couleur que vous désirez parmi ces 4 propositions. Si la couleur que vous vouliez ne fait pas partie de ces propositions, vous prenez la couleur par défaut : la rouge.

Vous cliquez sur la case "rouge".

A partir de ce moment là, le travail de création s'effectue. Le cadre des couleurs devient blanc. Vous ne pouvez plus rien faire tant que vous ne recevez pas le message suivant :

Vous cliquez sur "OK". L'onglet "Plan_travailS" s'ouvre et votre grille vierge est affichée.

L'onglet "Plan_travailS" :                                                 Sommaire

Quelques explications dans cet onglet :

Vous avez obtenu ceci après la création de la grille vierge Suisse :

 

La première chose que l'on voit bien sûr, c'est la grille et ses petits carreaux Vichy. Dans la colonne A, cellule A84 et A91 vous avez le nombre de carreaux que contiennent les 16 cm de côté de votre tissus soit 20 carreaux. La taille d'un carreau fait 8mm de côté pour une largeur de 16cm de côté. Soit 16 / 0.8 = 20 carreaux. Idem pour la hauteur. Les cellules A70 et A77 ne sont pas renseignées car elles ne servent que pour les grilles Hardanger. Les boutons de commande ne seront pas actifs dans cette création. Peut être ultérieurement. La cellule B1 supporte le nom de votre ouvrage et la cellule B2 supporte quant à elle, les dimensions en cm de votre ouvrage. Au dessus et sur le côté gauche de la grille, contrairement à la grille Hardanger, vous n'avez plus affichées les règles des centimètres de l'ouvrage mais le nombre de carreau sur la largeur et la hauteur.

Deux remarques :

Je démarre toujours comme premier carreau, celui qu a le coloris le plus foncé. Ce sera toujours le cas. Il fallait bien que je commence par un coloris. Mon choix a été celui-ci.

La largeur ou la hauteur de l'ouvrage n'est pas forcément un multiple de la largeur d'un carreau. Dans certains cas, il vous faudra adapter les dimensions de votre travail. Pour la création de ces grilles, je ne garde que le nombre de carreaux entiers contenus dans la largeur ou la hauteur.

Il ne reste plus qu'à dessiner les points dans la grille ou d'importer par un copier / coller le ou les points à partir de l'onglet "Biblio".

La fiche de données :                                                         Sommaire

Tout comme pour les grilles Hardanger, vous pouvez créer vos fiches de données à partir de l'interface et les boutons "Interface création fiche infos sur les fils" & "Interface création notes personnelles". (chapitre 2 - Partie 2A et 2B).

L'onglet "Biblio" :                                                                Sommaire

Nous en avons parlé plus haut et je ne vais pas revenir sur les dessins des points. Je vous ai mis quelques exemples. C'est une idées comme une autre. Vous pouvez la suivre ou en choisir une autre.

Important : Ce que je vous demanderai juste, c'est de ne pas dessiner de points pour la broderie Suisse dans les colonnes A à IQ et de garder la couleur de titre et des points telle que celle que je propose. Car si je vous crée un bouton de commande pour changer les couleurs du tissu (comme expliqué plus haut), il faut que la couleur de base soit celle que j'ai donnée. Sinon vous serez obligé de reprendre la couleur initiale et il y aura une incompatibilité avec le code Visual Basic supporté par le bouton de commande.

L'onglet "DataS" :                                                              Sommaire

C'est toujours l'onglet des paramètres pour le bon fonctionnement des interfaces et de leurs boutons de commande. Il est dédié à la broderie Suisse comme le "DataH" à la broderie Hardanger. C'est un onglet à ne surtout pas modifier.

Fin du chapitre 4

Je ne sais pas encore s'il y aura un autre chapitre. Cela dépendra de vous. J'entends pas là si vous voulez amener des modifications, des améliorations ou si vous voulez voir autre chose. Comme je le dis à chaque fois, ce blog est fait pour vous, alors aidez moi à le faire vivre.....!

Merci !

Si vous êtes abonnés, vous pouvez me demander le fichier Version 2 "Creation grille blog Hardanger ou Suise". Il vous sera transmis gratuitement. pour ceux qui l'on déjà (je parle de la version 1) gardez le précieusement.

 

Retour au sommaire du chapitre 13

Retour au sommaire principal

Commenter cet article