Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonus 7 - Plastification d'un set de table Hardanger

Publié le par pomponrouge

Cet article va vous montrer comment plastifier un set de table brodé en Hardanger

Matériels nécessaires

1 planche (au moins 50x50 cm)  - 1 règle graduée (au moins 1m) - 1 réglet (ou un décimètre) - 1 équerre - 1 crayon de papier - 1 paire de ciseaux - 1 cutter - 1 film plastique auto-adhésif - pâte Patafix

Nombre de personnes : 2

Temps de travail : 30 à 40 minutes "tranquille".

Sur la planche, sur la largeur, tracer une ligne au crayon (sans trop appuyer pour éviter que par la suite le charbon de la mine ne se colle au film plastique). Cette ligne sera une référence pour bien aligner le bord du set de table sur sa largeur.

Sur la même planche, sur sa hauteur, tracer une ligne perpendiculaire à celle tracée précédemment (sans trop appuyer pour éviter que par la suite le charbon de la mine ne se colle au film plastique). Cette ligne sera une référence pour bien aligner le bord du set de table sur sa hauteur.

Préparer des petites boules de Patafix (4 boulettes suffisent). Appliquer les aux 4 coins de votre set de table sur la face arrière du set. Les boulettes ne doivent pas être trop épaisses.

Placer le set sur la planche en alignant au mieux les bords sur les lignes (jaunes) que vous avez tracées précédemment en le tendant correctement (ni plus, ni moins). Appuyez légèrement sur les coins du set pour écraser légèrement les boulettes de Patafix. Pas trop fort car vous risquez de faire passer la Patafix à travers la trame du tissu.

Une fois le set bien positionné, tracer une ligne (bleue) à 4 cm max environ au dessus du set sur sa largeur. Cette trace servira à bien aligner le film plastique lors de sa mise en place. Il faut garder à l'esprit qu'il faut au moins 2 cm à 3 cm de bordure de film plastique collé l'un sur l'autre (recto et verso du set) pour avoir une adhérence maximum.

 

La préparation du film plastique.

Découpez une bande de film auto-adhésif ayant une hauteur égale à la hauteur du set + 2 fois les 4 cm pour les bords du film plastique et ayant une largeur égale à la largeur du set + 2 fois les 4 cm pour les bords du film plastique. Puis couper cette bande en deux.

Pour la 1ère partie de la bande : séparez la feuille de protection du film plastique sur une petite largeur. Amenez cette partie séparée pour la placer et la coller le long de la ligne bleue à 4 cm du bord droit du set. En marouflant le film plastique, avancez vers la gauche en enlevant au fur et à mesure la protection du film, en vous alignant sur la ligne bleue et en marouflant le mieux possible la partie sur le set et non sur les bords (entre la ligne jaune et la ligne bleue).

La 1ère bande est posée. Vous obtenez ceci :

Vous décollez délicatement l'ensemble et vous le retourner sur la planche. Vous prenez la deuxième bande. Vous séparez la protection du film et vous travaillez comme précédemment en vous alignant sur le bord du 1er film en vous déplaçant de la droite vers la gauche et en marouflant cette fois-ci toute la surface. Procédez lentement en vous assurant de ne  pas laisser de bulles d'air. (Pas toujours facile!...). une fois que les deux surfaces du film plastique sont bien assemblées, que l'ensemble est bien marouflé, reprenez les bordures en ne gardant que 2 ou 3 cm de largeur entre la ligne jaune et la ligne bleue. La découpe se fera au cutter pour une plus belle finition.

Début de l'article

Commenter cet article

LUBY Emy38 03/06/2017 11:27

belle idée, merci du partage biz

Jauneyris 01/06/2017 21:59

excellente idée !! des explications très claires . Merci

Brigitte59 31/05/2017 20:01

Merci pour cette finition, je n'y aurai jamais pensé !

Giboulée50 30/05/2017 19:53

Merci!
Un tuto très clair!