Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 1 - Un moyen peu connu pour créer ses propres grilles

Publié le par Pomponrouge

Il y a peu de logiciels gratuits ou payants qui répondent au besoin de la création de grilles pour la broderie Hardanger. Pourtant cet article va vous montrer que vous possédez un outil, qui une fois bien utilisé, peut vous rendre un immense service et un gain de temps formidable. Ce logiciel est tout simplement une application du pack Office que beaucoup ont sur leur PC c'est : Excel. Cet outil qui possède des performances incontestables et puissant pour le calcul, peut vous surprendre dans des domaines peu connus de beaucoup de monde. Un de ses autres domaines pourra vous aider dans la réalisation de vos grilles. Pour ma part je l'utilise depuis un bon moment. J'ai créé à partir d'Excel, ma propre application totalement dédiée à l'Hardanger avec sa propre bibliothèque de points, de couleurs, de modèles, de réalisations, d'historique de créations et de sauvegarde des données sur les bobines (poids et longueurs utiles aux travaux) et la liste n'est pas exhaustive. Elle peut s'enrichir au fur et à mesure des besoins de son utilisateur. Deux choses sont importantes et nécessaires à la création de votre propre application : de bonnes bases dans l'utilisation d'Excel et ses macros et une rigueur dans sa conception.

Cette rubrique, je peux la développer (en version simple de base pour commencer et éventuellement en version beaucoup plus complexe avec du code) si vous, les lecteurs êtes intéressés et si vous êtes assez nombreux pour en suivre son développement. La préparation de cette application demande un travail non négligeable pour être performant et démuni, au maximum, d'erreurs. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à me contacter pour me donner votre avis, votre envie et votre besoin de voir cette rubrique vivre et s'épanouir.

Pour vous donner une idée de des possibilités de cette application, voici de quoi je dispose pour faire mes grilles à partir d'une interface :

- Réaliser une grille vierge et ses axes de symétrie par rapport aux côtes du futur ouvrage et du nombre de points du tissu utilisé (8 à 12 fils), Cela prend une dizaine de secondes pour son affichage.

- A partir de sa bibliothèque de points, insérer les points désirés par simple copier/coller,

- Ne dessiner qu'un quart de l'ouvrage sur la grille et le reste se fait automatiquement par symétrie (code nécessaire),

- Utiliser une bibliothèque de couleurs pour les fils et les fonds de tissus des ouvrages ce qui  donne une idée du rendu dans sa version finale,

- Créer des fichiers de sauvegarde de vos projets,

Mon seul problème sera de bien vous présenter cette rubrique en ayant peu de connaissances et l'habitude dans l'utilisation des moyens offerts par Over-Blog.

Retour au sommaire principal

Commenter cet article

chantal 03/06/2017 17:23

Bonjour.
Je viens de découvrir votre blog grâce au cercle des fermières, bravo et merci pour tous ces partages et suis inscrite pour ne rien manquer. Amicalement.

siminou42 15/02/2017 15:31

bonjour

Je viens de tomber sur votre blog gràce à une new du blog de Jaunéris et j'ai été agréablement surprise par tout ce que vous proposez et partagez avec nous et je vous en remercie. Dès que j'aurai un grand moment pour moi je me plongerai dans vos cours qui ont l'air très bien faits.

Je viens de m'inscrire à votre blog pour ne rien manquer

Merci encore, je vus souhaite une bonne journée

Siminou42

pomponrouge 15/02/2017 15:54

Bonjour Siminou42 et bienvenue sur ce blog. Je suis très heureux de vous voir abonnée et je pense que vous avez bien fait ainsi pour pourrez voir en priorité toutes les évolutions de ces tutoriels. 42 est ce votre département ? Voulez vous que je vous situe juste par un point sur la carte des abonnés ? Pour voir de quoi il en retourne, cliquez sur l'onglet "CARTE" pour avoir un aperçu. Merci encore et à bientôt !

Jauneyris 10/02/2017 15:33

waouh !! c'est génial ! J'ai découvert à l'instant votre site grâce au Blog du Cercle des Fermières de Montréal. J'utilise Excel comme tableur je ne fais que des tableaux essentiellement pour suivre mon budget, quand j'étais en activité je m'en servais pour les étudiants, mais je ne connais pas cette possibilité d'utilisation. Je brode de l'Hardanger, en ce moment je brode une petite nappe je m'inspire d'une grille mais je modifie pour mettre la broderie à mon gout et je passe beaucoup de temps à compter et recompter pour qu'il n'y ait pas d'erreur!!!
Bien cordialement

Kajin 10/02/2017 15:12

Wow! Votre utilisation d'Excel est tout à fait extraordinaire - je savais qu'on pouvait s'en servir pour faire des grilles, mais pas à ce niveau! Bravo, et surtout merci, pour tout ce travail que vous partagez!