Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 4 - La bibliothèque des points et ensembles

Publié le

La représentation sous Excel des points hardanger, reste une interprétation personnelle. Le principal étant qu'elle soit la plus explicite et la plus proche de l'image du point réalisé. Les représentations des points qui vont être développées ci-après sont une interprétation tout à fait personnelle de ma part. Libre à vous par la suite d'adapter vos propres représentations. Ceci n'est qu'un guide pas une obligation.

Maintenant nous allons travailler dans l'onglet "Biblio" de votre fichier "Creation_grille". Nous laisserons les 3 premières lignes libres pour le moment pour y insérer un titre et éventuellement des boutons de commande que nous verrons beaucoup plus tard.

Pour dessiner et stocker les points, il faut qu'il y est une similitude avec la grille pour pouvoir copier et coller les points sans avoir à y retoucher le format. Nous allons donc préparer la bibliothèque comme une grille dans laquelle nous viendrons enregistrer les points. Pour se faire, sélectionnez la ligne 4, puis tout en maintenant la touche "Shift" du clavier sélectionnez la ligne 200 ou plus si vous le désirez. Toutes ces lignes sont grisées. Dans cette plage grisée faites un clic droit et sélectionnez "Hauteur de ligne ...". Tapez "5" puis validez. Sélectionnez maintenant la colonne C. Puis tout en maintenant la touche "Shift" du clavier sélectionnez une autre colonne beaucoup plus loin. N'hésitez pas à aller assez loin dans les colonnes. Les colonnes sélectionnées sont grisées. Dans cette plage grisée, faites un clic droit puis choisissez "Largeur de colonne ....". Tapez "0.5" (Attention : utilisez la virgule du clavier alphabétique et non la virgule du clavier numérique). Vous avez maintenant une grille.

Nous arrivons à l'étape ou il est nécessaire de dessiner les points en respectant au maximum l'image du même point réalisé sur le tissu. Nous travaillerons beaucoup avec une plage de cellules de 4 sur 4 soit 5 fils par 5 fils.

Prenons l'exemple le plus simple : le passé-plat. Il est réalisé par 5 fils verticaux ou horizontaux. Sélectionnez la cellule D5 puis tout en restant appuyé sur la touche "Shift", sélectionnez la cellule G8. La plage sélectionnée ("D5:G8") est grisée. Pour dessiner tous les points nous allons travailler avec les bordures des cellules (épaisseur + orientation + couleur). Dans le bandeau Office cliquez sur le bouton "Bordure". Par l'intermédiaire de la petite lèche noire à sa droite, choisissez "Autres bordures ...". Dans la fenêtre qui s'affiche, vous avez plusieurs grosseurs de traits continus. Choisissez la plus grosse épaisseur. Pour les points stockés dans la bibliothèque la couleur des traits sera toujours le noir. Dans le cadre blanc ("Texte" inscrit en son milieu) à droite des épaisseurs, vous cliquez sur les boutons avec une barre verticale (ils sont au nombre de 3) sous le cadre blanc. Les trois barres verticales s'affichent dans le cadre blanc. Validez.

Maintenant vous appliquez la même procédure en sélectionnant la plage ("K5:N8"). Sauf que vous choisirez les 3 boutons avec une barre horizontale (ils sont au nombre de 3) à droite du cadre blanc. Les trois barres horizontales s'affichent dans le cadre blanc. Validez.

Le résultat, dans l'onglet "Biblio", donne ceci :

Vous venez de dessiner vos 2 premiers points.

 

A partir de ces deux points "passé-plat", il est facile de dessiner les 4 figures possibles du point dit "point de feston".

Vous sélectionnez la cellule S5, puis tout en maintenant enfoncée la touche "Shift", vous sélectionnez la cellule V8. La plage sélectionnée ("S5:V8") est grisée. Comme précédemment vous cliquez sur l'icône "Bordures", la fenêtre des bordures s'affiche. Sélectionnez la plus grosse épaisseur puis cliquez sur les boutons avec une barre verticale et celui avec une barre horizontale haute. Les barres s'affichent dans le cadre. Validez.

Vous faites la même procédure avec la plage ("Y5:AB8") en prenant les barres verticales et la barre horizontale basse. Validez

Vous faites la même procédure avec la plage ("AE5:AH8") en prenant les barres horizontales et la barre verticale gauche. Validez

Vous faites la même procédure avec la plage ("AK5:AN8") en prenant les barres horizontales et la barre verticale droite. Validez

Vous pouvez grisez vos points dessinés par catégorie comme vous le montre l'image ci-dessous :

Lorsque vous dessinez un point, représentez le dans tous les sens d'orientation comme ici le point de feston. Cela vous évitera d'y revenir pour un besoin ultérieur et leur archivage en sera plus simple e fonctionnel.

Passons à un point un peu plus compliqué, juste à peine .... le point de feston d'angle. Expliquez tout le détail serait lassant pour vous. Mais une fois que l'on a fait un point dans un sens, il facile de comprendre comment faire le même point dans un autre sens. Donc un seul sens sera détaillé ici et à vous de vous entrainer à réaliser les 3 autres sens.

Sélectionnez la plage ("AS5:AV8"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur le bouton avec une barre horizontale basse et celui avec une barre verticale droite. Validez.

Sélectionnez la plage ("AU5:AV5). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur le bouton avec une barre horizontale haute. Validez.

Sélectionnez la plage ("AS7:AS8). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur le bouton avec une barre verticale gauche. Validez.

Sélectionnez la cellule AS6 puis tout en maintenant la touche CTRL cliquez sur la cellule AT5. Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur le bouton avec une barre diagonale montante. Validez.

Sélectionnez la cellule AS7 puis tout en maintenant la touche CTRL cliquez sur les cellules AT8 - AT6 - AU7 - AV8 - AU5 - AV6. Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur le bouton avec une barre diagonale descendante. Validez.

Le résultat est :

En utilisant le même principe vous pouvez dessiner toutes les orientations de ce point de feston d'angle.

Voici le résultat final que vous devez obtenir :

 

 

 

Voyons maintenant la barrette de reprise. Contrairement aux points précédents, l'épaisseur des traits de ce point sera la plus fine. Car c'est un point très aéré.

Sélectionnez la plage ("D12:G15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre choisissez l'épaisseur du trait continu la plus fine. Cliquez sur le bouton "Contour" puis sur le bouton "Intérieur" situés au-dessus du cadre blanc. Validez.

Sélectionnez la plage ("D12:D15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur les deux boutons avec les diagonales. Validez

Sélectionnez la plage ("G12:G15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur les deux boutons avec les diagonales. Validez

Vous venez de dessiner une barrette de reprise verticale. Le résultat donne ceci :

 

 

Sélectionnez la plage ("K12:N15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre choisissez l'épaisseur du trait continu la plus fine. Cliquez sur le bouton "Contour" puis sur le bouton "Intérieur" situés au-dessus du cadre blanc. Validez.

Sélectionnez la plage ("K12:K15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur les deux boutons avec les diagonales. Validez

Sélectionnez la plage ("N12:N15"). Cliquez sur l'icône "Bordures". Dans la fenêtre cliquez sur les deux boutons avec les diagonales. Validez

Vous venez de dessiner une barrette de reprise horizontale. Le résultat donne ceci :

 

 

La bibliothèque à ce stade :

 

 

 

 

Je ne vais pas développer tous les points. Ce serait très ennuyeux pour les lecteurs. A vous chers amis de réaliser maintenant vos propres représentations. Si vous rencontrez des difficultés pour les dessins, n'hésitez pas à me contacter.
 

Je vous donne néanmoins quelques représentations personnelles :

Le point flocon

 


 

L'étoile de Madère double

 

 

 

L'étoile de Madère simple

 


 

La barrette double surjet


 

L'araignée avec 4 x 1/4 de croix de Malte

 


 

L'edelweiss sans et avec pétales

 

 

 

Une fleur

 

 

 

C'était un petit échantillon de ma bibliothèque.

Retour au sommaire principal

Commenter cet article