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Chapitre 3 - Les grilles par la méthode simplifiée sous Excel

Publié le

Si vous voulez bien, nous allons commencer par une version simple pour la création de vos grilles. Cela va vous permettre de vous familiariser avec cette application et de vous entrainer simplement et utilement pour qu'ensuite, peut être, vous puissiez passer à une évolution un peu plus complexe par palier vers l'application aboutie.

Pour ma part, j'utilise une version Excel 2010. Si vous avez une autre version, cela ne gênera en rien dans ce projet. Tout est compatible, seules les barres d'outils peuvent changer éventuellement mais on retrouve toujours les mêmes fonctionnalités.

Si vous avez Open Office, là par contre, il vous faudra faire une adaptation. Je ne connais pas Open Office pour le développer ici mais je sais qu'il existe les mêmes fonctionnalités. Ce sera à vous d'interpréter ce qui sera développé plus loin et de le retranscrire dans Open Office.

Etape 1 : La préparation des onglets :

A partir du menu "Démarrer", ouvrez un fichier Excel. Commençons par donner un nom à ce fichier comme "Creation_grilles" (toujours éviter les accents, les espaces). Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône représentant une disquette bleue ou dans le "Ruban Office" cliquez sur "Fichier" puis sélectionnez "Enregistrer sous". Tapez le nom que l'on vient de lui donner, choisissez le "Bureau" comme lieu d'enregistrement car ce sera plus facile et rapide de le retrouver car vous serez amené à l'utiliser régulièrement. Puis validez.

Un classeur vierge présente en général 3 onglets nommés "Feuil1", "Feuil2" et "Feuil3". Nous allons renommer ces onglets. Double cliquez sur le mot "Feuil1". Le mot se noircit, vous tapez "Plan_travail". Double cliquez sur le mot "Feuil2". Le mot se noircit, vous tapez "Biblio". Double cliquez sur le mot "Feuil3". Le mot se noircit, vous tapez "Data".

L'onglet "Plan_travail" servira à la création des grilles.

L'onglet "Biblio" servira à enregistrer tous les points nécessaires et adaptés pour les grilles.

L'onglet "Data" servira à stocker les paramètres nécessaires à la création des grilles.

Il faut garder à l'esprit que ce fichier servira de modèle pour chaque création réalisée ultérieurement. il n'est pas pensable de refaire à chaque fois un fichier complet pour chaque ouvrage. A chaque grille crée, nous effectuerons une sauvegarde du "Plan_travail" qui deviendra un fichier propre à l'ouvrage. (développé ultérieurement).

Etape 2 : L'onglet "Plan_travail" :

Préparation de la grille. Partons sur un exemple simple, d'une part pour la compréhension et d'autre part pour une visualisation complète de la grille sur l'écran sans avoir à jouer avec les barres de défilement horizontale et verticale. La grille fera 20 cm de largeur et 10 cm de hauteur pour un tissu 10 fils au centimètre.

Nous allons modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour avoir une grilles adaptée à notre besoin.

Pour les colonnes : Vous cliquez sur la lettre "B" de la deuxième colonne et sans lâcher la souris vous faites glisser cette dernière sur les lettres jusqu'à la colonne "JA". Vous pouvez relâcher la souris. Toutes ces colonnes sont alors grisées. Vous faites un clic droit dessus et vous sélectionnez  "Largeur de colonne ....". Vous tapez "0,5" (attention : la virgule n'est pas celle du clavier numérique mais celle du clavier alphabétique) puis vous cliquez sur "Ok".

Pour les lignes : Vous cliquez sur le chiffre "3" de la troisième ligne et sans lâcher la souris vous faites glisser cette dernière sur les chiffres jusqu'à la ligne 30. Vous pouvez relâcher la souris. Toutes ces lignes sont alors grisées. Vous faites un clic droit dessus et vous sélectionnez "Hauteur de ligne ...". Vous tapez "5" puis vous cliquez sur "Ok".

Nous allons maintenant afficher l'échelle de travail pour l'ouvrage en cours :

Sélectionnez la cellule B1. Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule K2. La plage (B1:K2) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Alignement" vous cliquez sur l'icône "Fusionnez". Vous obtenez alors une seule cellule. Dans cette cellule sélectionnée vous choisissez une couleur de remplissage de votre choix. Vous sélectionnez une couleur de police adaptée à la couleur de remplissage. Vous sélectionnez une taille de police "14" "Gras". Vous sélectionnez le centrage en largeur et en hauteur pour le texte. Vous tapez "1" dedans Cette cellule représente le premier centimètre sous laquelle vous avez 10 cellules qui représentent les 10 fils du tissu.

Sélectionner la cellule L1.Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule U2. La plage (L1:U2) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Alignement" vous cliquez sur l'icône "Fusionnez". Vous obtenez alors une seule cellule. Dans cette cellule sélectionnée vous choisissez une couleur de remplissage de votre choix (autre que celle du 1er centimètre). Vous sélectionnez une couleur de police adaptée à la couleur de remplissage. Vous sélectionnez une taille de police "14" "Gras". Vous sélectionnez le centrage en largeur et en hauteur pour le texte. Vous tapez "2" dedans Cette cellule représente le deuxième centimètre sous laquelle vous avez également 10 cellules qui représentent les 10 fils du tissu.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

 

 

Rappel : la largeur de l'ouvrage est de 20 cm. Il faut donc afficher les 20 cm de la largeur sur la grille. Sélectionnez ces deux cellules fusionnées. La sélection faite, dans le "Bandeau Office" double cliquez sur  l'icône "Reproduire la mise en forme" représentée par un pinceau. Sélectionnez la cellule V1. Le même format se reproduit et ainsi de suite jusqu'à la cellule FZ1.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Vous sélectionnez à nouveau les deux premiers centimètres de la largeur. Au bas du deuxième centimètre, vous avez un petit carré noir. Vous amenez le curseur de la souris sur ce carré noir. Une croix noire s'affiche. Vous faites un clic gauche de la souris que vous maintenez. Vous faites alors glisser la souris (clic gauche toujours enfoncé) jusqu'au dernier centimètre. Vous relâchez le clic gauche. Vous avez alors un affichage des centimètres de 1 à 20.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Sélectionnez la cellule A3. Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule A12. La plage (A3:A12) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Alignement" vous cliquez sur l'icône "Fusionnez". Vous obtenez alors une seule cellule. Dans cette cellule sélectionnée vous choisissez la couleur de remplissage identique au 1er centimètre des colonnes. Vous sélectionnez aussi la même couleur de police. Vous sélectionnez une taille de police "14" "Gras". Vous sélectionnez le centrage en largeur et en hauteur pour le texte. Vous tapez "1" dedans Cette cellule représente le premier centimètre à droite de laquelle vous avez 10 cellules qui représentent les 10 fils du tissu.

Sélectionnez la cellule A13. Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule A22. La plage (A13:A22) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Alignement" vous cliquez sur l'icône "Fusionnez". Vous obtenez alors une seule cellule. Dans cette cellule sélectionnée vous choisissez la couleur de remplissage identique au 2eme centimètre des colonnes. Vous sélectionnez aussi la même couleur de police. Vous sélectionnez une taille de police "14" "Gras". Vous sélectionnez le centrage en largeur et en hauteur pour le texte. Vous tapez "2" dedans Cette cellule représente le deuxième centimètre à droite de laquelle vous avez 10 cellules qui représentent les 10 fils du tissu.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Rappel : la hauteur de l'ouvrage est de 10 cm. Il faut donc afficher les 10 cm de la hauteur de la grille. Sélectionnez ces deux cellules fusionnées. La sélection faite, dans le "Bandeau Office" double cliquez sur  l'icône "Reproduire la mise en forme" représentée par un pinceau. Sélectionnez la cellule A23. Le même format se reproduit et ainsi de suite jusqu'à la cellule A83.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Vous sélectionnez à nouveau les deux premiers centimètres de la hauteur. Au bas du deuxième centimètre, vous avez u petit carré noir. Vous amenez le curseur de la souris sur ce carré noir. Une croix noire s'affiche. Vous faites un clic gauche de la souris que vous maintenez. Vous faites alors glisser la souris (clic gauche toujours enfoncé) jusqu'au dernier centimètre. Vous relâchez le clic gauche. Vous avez alors un affichage des centimètres de 1 à 20.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Dans la cellule A1 vous tapez le nom que vous donnez à votre ouvrage. Exemple : "Napperon".

 

Dans la cellule B1 vous affichez les dimensions de votre ouvrage. Exemple : L = 20 / H = 10

Pour bien délimiter complètement votre grille vous sélectionner la cellule A103 à GT103. Vous sélectionnez la couleur rouge comme couleur de remplissage. Vous sélectionnez la cellule GT1 à GT102. Vous sélectionnez la couleur rouge comme couleur de remplissage.

Exemple : vous obtenez ceci :

Enregistrez

Pour vous aider dans le positionnement des points sur votre grille, connaître les médianes horizontale et verticale, peut être très intéressant et utile. Sur la largeur au bout du centimètre 10, vous sélectionnez la cellule CW3. Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule CW102. La plage (CW3:CW102) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Police", vous avez une icône "Bordure". Vous cliquez sur la petit flèche noire et vous sélectionnez "Autres bordures ...". Dans la fenêtre qui s'affiche, vous avez par défaut une épaisseur qui est sélectionnée. Vous conservez cette épaisseur. Vous cliquez sur la flèche sous "couleur :". Une palette de couleurs s'affiche et là vous sélectionnez le rouge. Dans le cadre blanc à droite de la palette des couleurs, vous cliquez sur le bouton représentant une bordure verticale droite.

Exemple : vous obtenez ceci :

 

 

 

 

 

 

 

Vous validez et vous obtenez ceci :

Enregistrez

On pratique de même avec la médiane horizontale. Sur la hauteur au bout du centimètre 5, vous sélectionnez la cellule B52. Tout en appuyant sur la touche "Shift" (flèche montante à côté du W), vous cliquez sur la cellule GS52. La plage (B52:GS52) est alors grisée. Dans le "Ruban Office" dans le cadre "Police", vous avez une icône "Bordure". Vous cliquez sur la petit flèche noire et vous sélectionnez "Autres bordures ...". Dans la fenêtre qui s'affiche, vous avez par défaut une épaisseur qui est sélectionnée. Vous conservez cette épaisseur. Vous cliquez sur la flèche sous "couleur :". Une palette de couleurs s'affiche et là vous sélectionnez le rouge. Dans le cadre blanc à droite de la palette des couleurs, vous cliquez sur le bouton représentant une bordure horizontale inférieure.

Exemple : vous obtenez ceci :

 

 

 

 

 

 

 

Vous validez et vous obtenez ceci :

 

Enregistrez

 

 

Votre grille est terminée et prête à l'emploi.

 

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