Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 2 - Présentation de l'application

Publié le par Pomponrouge

Le fichier Excel est dédié totalement à la réalisation des grilles hardanger. Il est constitué de plusieurs onglets qui me permettent de créer proprement dit la grille, de créer et de faire progresser le contenu de la bibliothèque des points, de sauvegarder les données nécessaires à la création des grilles, de gérer les bobines utilisées (savoir combien reste de longueur de fil sur les bobines utilisées pour l'ouvrage suivant) et le coeur de l'application, les données pour la créations des grilles avec les couleurs des fils et des fonds de tissus prédéfinis et/ou à créer, la liste des points archivés, les données pour l'adaptation des longueurs et des largeurs des ouvrages ....etc.

Le travail se fait à partir d'interfaces dans lesquelles l'utilisateur sélectionne ou affiche en fonction de son besoin, des paramètres nécessaires à la création de ses grilles.

Pour vous donner une idée, lors de ma dernière création pour un ouvrage (un chemin de table sur une toile 8 fils) de 144 cm de large pour 41.4 cm de haut, l'application a mis 17 secondes pour réaliser la grille vierge de mon ouvrage. Cela correspond à la l'affichage du nom de l'ouvrage, de ses dimensions, de l'échelle (par alternance de cases de couleurs différentes) tout le long de l'ouvrage sachant qu'un centimètre représente 8 fils, la représentation de la grille en elle-même et la représentation des lignes médianes (horizontale et verticale).

Tout ceci à partir d'une interface, après la rentrée de 4 paramètres ( nom de l'ouvrage, la largeur, la hauteur, le nombre de fils) et 2 clics de validation.

L'interface de départ

L'interface de départ

Cette interface comprend plusieurs choix de travail. Celui qui nous intéresse ici c'est la création de la grille hardanger. Par action sur le bouton correspondant, une nouvelle interface s'ouvre pour que l'utilisateur rentre les paramètres nécessaires à la création de la grille. Cette interface est la suivante :

L'interface de création de la grille hardanger

L'interface de création de la grille hardanger

Dans cette interface, l'utilisateur rentre le nom donné à son ouvrage, la largeur (qui correspondra au nombre de colonnes nécessaires), la hauteur (qui correspondra aux lignes nécessaires) et le nombre de fils du tissu utilisé. L'utilisateur valide ses données par un clic sur le bouton "Valider". Si les dimensions données ne correspondent pas exactement aux normes imposées alors une adaptation de la largeur et de la hauteur sera faite au plus près inférieure aux côtes demandées. La différence due à l'adaptation ne dépasse pas les 5 mm.

Exemple de résultat : l'ouvrage se nomme "Mon Napperon", sa largeur sera de 20 cm, sa hauteur sera de 10 cm et le nombre de fils de mon tissu est 10. Après avoir rentré ces données dans l'interface décrite supra, le résultat est :

Le résultat de la création de la grille vierge aux dimensions choisies de l'ouvrage.

Le résultat de la création de la grille vierge aux dimensions choisies de l'ouvrage.

L'étape suivante sera la représentation des points .....(rédaction d'un article ultérieur)

Il faut néanmoins ne pas perdre de vue que ce qui vient d'être développé nécessite une connaissance poussée d'Excel avec un code VBA Excel (appelé macro = le code qui permet de faire fonctionner ces interfaces et leurs boutons associés). Mais rien n'est perdu pour ceux qui ne maitrisent pas ces codes VBA Excel. Tout peut se faire manuellement, ce sera plus long bien sûr mais pas pour autant fastidieux car il y a des astuces simples et l'archivage de modèles permet une réactivité accrue.

Retour au sommaire principal

Commenter cet article